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25 qualités d’un bon CEO

Qu’est-ce qui rend un chef d’entreprise efficace ? On est allé chercher la réponse sur LinkedIn. Dans les posts et articles des CEO.

Qu'est ce qui rend un chef d’entreprise efficace ?

Un bon CEO est un chef d’entreprise efficace. Comment augmenter cette efficacité ? Quelles qualités faut-il développer ? Voici un florilège de réponses prises pêle-mêle sur LinkedIn. 25 conseils et qualités données par les patrons eux-mêmes.

Qu’on en commun les grands dirigeants ? Pour le savoir, le CEO Genome project a analysé durant 10 ans les comportements de quelque 2.000 patrons. Objectif : mettre en lumière ce qui caractérise les PDG les plus efficaces, les plus performants. A l’arrivée, 4 dénominateurs communs ont pu être définis.

Les 4 dénominateurs communs des CEO exceptionnels

Ils décident rapidement et avec conviction

Selon l’étude du CEO Genome project, « les CEO les plus remarquables ne sont pas forcément ceux qui prennent toujours de bonnes décisions, mais plutôt ceux qui décident avec assurance, sans trop tergiverser ».

Ils maîtrisent les enjeux

Leur compréhension des attentes de leurs partenaires, investisseurs, actionnaires leur permet d’établir des plans d’action clairs, de définir des objectifs ciblés et de mobiliser les équipes nécessaires.

Ils sont proactifs et s’adaptent vite aux changements

Ils ont une vision à long terme et sont capables de réagir rapidement aux changements à court et moyen terme ainsi qu’aux revers qui se dressent sur leur chemin.

Ils respectent les engagements

Des managers qui livrent les résultats escomptés année après année ont 15 fois plus de chances de réussir lorsqu’ils deviennent CEO.

25 qualités d’un PDG efficace

Et les CEO, que citent-ils comme critères inhérents à leur réussite ? Voici une liste des 25 qualités parmi les plus souvent citées sur LinkedIn :

  • Bien gérer son temps.
  • Choisir ce qui contribue effectivement au développement de l'entreprise.
  • Savoir quand et où mobiliser ses forces pour un meilleur résultat.
  • Définir les bonnes priorités.
  • Savoir décider.
  • Détecter et neutraliser les goulots d'étranglement qui freinent l’équipe.
  • Prendre le temps de penser.
  • Déléguer.
  • Manager par l'exemple – 95 % de votre équipe fera ce que vous ferez.
  • Planifier : aucune destination n'est atteinte sans plan de vol.
  • Assurer le suivi et contrôler.
  • Connaître ses propres forces et celles de son équipe et les utiliser à bon escient.
  • Avoir des objectifs atteignables.
  • Rallier ses équipes à ses objectifs.
  • Prouver que vous vous battez pour vos équipes.
  • Mettre la main à la pâte.
  • Ne pas faire ami- ami mais gagner le respect de vos équipes.
  • Prendre soin de votre réputation.
  • Fidéliser une équipe forte.
  • Être passionné(e) et avoir de la compassion.
  • Communiquer sur le mode de vos interlocuteurs pour être compris.
  • Bâtir ses relations professionnelles sur la confiance plus que sur l'organigramme.
  • Être critique à son égard.
  • Expliquer ses décisions.
  • Être capable d’introspection.

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