logo Arvest

Automation & Services transmise à Arvest Group

Désireux de péréniser son entreprise, Alain Nyssen a transmis sa société Automation & Services SRL, un expert en automatisation de processus industriel, à Arvest Group.

Automation & Services a vu le jour il y a un peu plus de 15 ans sous l’impulsion d’Alain Nyssen.

Automaticien dans l'aciérie liégeoise, Alain a vite compris que l’automatisation industrielle n’était pas seulement une branche passionnante mais qu’elle était essentielle au développement des entreprises, et même à la réindustrialisation de l’Europe. 

Il se lance en 2006 et se spécialise au point de devenir indispensable pour bon nombre d’entreprises belges qui l’envoient dans leurs usines aux quatre coins du monde. Plus que des compétences spécifiques, les clients ont besoin de services, de disponibilité, de flexibilité. Si l’automatisation rime pour certains avec moins de contact humain ; c’est tout le contraire que propose Automation & Services et c’est ce qui fera sa force.

En quelques années, la petite entreprise - qui avait vu le jour dans la cave d’Alain - grandit rapidement. Automation & Services séduit de grandes entreprises comme AB InBev qui lui confie notamment la gestion de l’automation de son usine Jupiler, ou comme d'autres usines d’embouteillage en région liégeoise.

Ce qui rend Automation & Services unique ? Des compétences rares au sein des entreprises industrielles, une approche multi secteur qui s'enrichit des divers projets et expériences, et un accent particulier mis sur l’humain : expertise, service irréprochable, réactivité, proximité, confiance.

Au printemps 2022, pour des raisons de santé, Alain Nyssen a souhaité transmettre sa société à quelqu’un partageant les mêmes valeurs ; ayant le réseau, les compétences et la fibre entrepreneuriale pour assurer l’avenir d’Automation & Services et de son équipe. Il a ainsi passé le flambeau en août à Yves Warnant, serial entrepreneur liégeois, spécialisé dans la transmission d’entreprise.

Alain Nyssen est malheureusement décédé ensuite, non sans avoir formé une nouvelle génération d'Automaticiens qui porteront haut chaque jour les couleurs de la société en son souvenir.

Fort de son réseau de jeunes talents, Yves Warnant a nommé Brice Ortmans (ingénieur mécanicien avec un diplôme supplémentaire en entrepreneuriat) comme CEO et Harisson Reale (ingénieur industriel spécialisé en automation) comme directeur opérationnel. Ensemble, ils dirigent une équipe de 14 automaticiens, concepteurs électriques et électriciens industriels, en attendant l’arrivée prochaine de nouveaux collègues afin de répondre à la forte demande.

La nouvelle équipe dirigeante a pour mission de 

  • reprendre la gestion quotidienne de l’entreprise, 
  • engager du personnel supplémentaire pour renforcer l’équipe et répondre aux nombreuses demandes, 
  • assurer la transmission dans une période de transition d’environ 2 ans 
  • avant de développer les services et secteurs qui pourraient s’avérer porteurs tout en préservant les métiers et l’ADN de l’entreprise.

L’automation est un métier de passion ; c’est un peu comme des grands enfants qui s’émerveillent en voyant leur jeu Meccano s’animer. C’est cette passion transmise par Alain Nyssen à son équipe, à Yves Warnant, à la nouvelle direction, qui sera préservée. Ce sont ce service impeccable, cette expertise pointue et cet ADN profondément humain qui perdureront.

logo Arvest