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MBA, le passeport indispensable du futur CEO ?
L’obligation de détenir un MBA pour endosser le costume de CEO fait débat. Tant chez les experts que les candidats à la fonction.
Un MBA pour diriger ou reprendre une entreprise
Le MBA, ou Master of Business Administration, est-il un passage obligé pour devenir CEO ou reprendre une entreprise ? Des voix discordantes se font entendre. Qu’en est-il vraiment ?
Être détenteur d’un MBA fait-il partie des qualités d’un bon CEO ? Doit-il être une composante du profil du searcher , le candidat-repreneur d’une entreprise ? Certains seront catégoriques et vous répondront « oui ! ». D’autres le seront tout autant et vous diront « non ! ». Apportons un peu de nuance…
Un MBA ? Tout dépend de votre profil
Ce qui est certain, c’est qu’un MBA permet d’emmagasiner des connaissances en gestion, en stratégie, en finances, en organisation et en RH. C’est aussi une porte d’entrée pour cultiver son leadership et développer son réseau, surtout à l’international.
« Ces compétences, lorsque j’ai nourri le projet de reprendre une entreprise, je ne les avais pas, confie Simon (39 ans), ex-responsable marketing, aujourd’hui à la tête d’une PME de douze personnes. Les cours d’analyse financière de haut niveau et l’approche développement personnel inhérente au MBA m’ont donné davantage confiance en moi et en mon projet. Et lorsque je me suis mis à chercher une société à reprendre, j’étais capable de juger si elle était viable ou pas. »
Si le MBA a été profitable à Simon, Sophie (45 ans), elle, n’a pas éprouvé le besoin de passer par la case Master of Business Administration : « Avant de postuler comme CEO d’une PME, j’avais occupé un poste de CFO dans une grande organisation durant dix ans. Outre le fait que je n’étais pas certaine d’y trouver davantage que ce que j’avais appris sur le terrain, je n’étais pas prête à tout laisser tomber durant une année pour m’expatrier et consacrer tout mon temps à décrocher un diplôme de plus. »
On l’aura compris, MBA ou pas, tout dépend, dans un premier temps, de votre profil et de vos connaissances et acquis. Néanmoins, sur le terrain, notamment lorsqu’on parle de reprise d’entreprise, il apparaît que certains investisseurs exigent du searcher un MBA, comme gage de sérieux du candidat. Cela faciliterait la constitution du fonds. Mais en aucun cas il ne s’agit d’une obligation. D’ailleurs, selon une étude parue en 2018, 10 % des searchers dans le monde n’ont pas de MBA. Récapitulons…
Les avantages du MBA
- Acquérir une vision à 360° de l’entreprise
- Développer son réseau
- Envisager sereinement un changement de secteur d’activité
- Travailler son développement personnel
- Accélérer sa carrière
Les inconvénients du MBA
- Investissement en temps (un à deux ans)
- Investissement financier (80.000 à 120.000 euros pour les plus prestigieux : Stanford , Harvard , , London Business School , INSEAD …)
- Exige souvent de s’expatrier
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