logo Arvest

5 étapes pour se préparer à devenir CEO

Formation, carrière, réseau, âge, quel est le bon parcours ou le bon C.V. pour devenir CEO ? On fait le tour de la question.

On ne naît pas CEO, on le devient


Le parcours pour devenir CEO se construit, étape par étape. Quelles sont-elles ? Sont-elles toutes indispensables ? Comment se préparer au mieux ? Quel est le portrait-robot du CEO type ?


Il y autant de parcours que de CEO. Toutefois, un certain nombre de caractéristiques rassemblent ces « grands patrons ». Tous ont posé un certain nombre de jalons pour concrétiser leur ambition. Car on ne naît pas CEO, on le devient. À coups de formation(s), de travail, de persévérance et, parfois aussi, d’un brin de chance.

Le portrait-robot du CEO


Qui sont les CEO ? Il y a 5 ans, le magazine Vacature avait analysé 100 C.V. de CEO belges et consulté les bases de données de 2 grands cabinets de recrutement. Les conclusions ?

  • 50 % des CEO ont étudié le latin
  • 90% ont un diplôme universitaire (33% ingénieur commercial, 26% ingénieur civil, 12% juriste)
  • 30% possèdent un MBA et 70% ont effectué une formation postuniversitaire
  • 1 sur 3 a entamé sa carrière dans un département finance, vente ou marketing
  • 50% ont une expérience à l’étranger
  • 20% n’ont jamais changé de société (en France, ils sont même 37% dans ce cas !)

Se préparer à devenir CEO


La bonne nouvelle ? Il n’y a pas de plan rigide pour devenir CEO. Se préparer, c’est très bien. Mais lorsqu’on interroge les PDG en place, tous s’accordent à dire que le principal, c’est agir. Bref, se lancer, quitte à parfois apprendre sur le tas. Avant de foncer tête baissée, quelques petites étapes restent malgré tout bienvenues.

Étape 1 : accepter d’apprendre à vie


Vous avez un diplôme en physique plutôt qu’une formation d’ingéco ? Rassurez-vous, comprendre le marché, les secteurs de l’entreprise peut s’acquérir en occupant divers postes dans une société. Le diplôme ne fait pas tout. Une étude de l’EM Lyon a montré que les 100 plus grands CEO français ont changé de poste 9,3 fois au cours de leur carrière !
Par contre, une expertise en finances sera incontournable. Et en leadership. Des compétences que l’on peut acquérir par une formation complémentaire ou un MBA. À retenir : devenir CEO, c’est accepter d’apprendre à vie.

Étape 2 : développer son réseau

C’est la clé non seulement pour développer son (futur) business, être au fait des opportunités de reprise d’entreprise mais aussi pour apprendre de ses pairs, s’entourer de personnes positives et motivantes. Bref, pour obtenir des conseils, échanger sur la fonction et par la suite pallier la solitude qui entoure parfois le chef d’entreprise.

Étape 3 : afficher ses ambitions

Vous souhaitez devenir CEO ? Faites-le savoir ! Notamment à votre réseau (d’où l’importance du point 2). Parlez-en ouvertement, avec humilité. Il faut parfois savoir forcer le destin.

Étape 4 : travailler dur

Vous ne deviendrez pas CEO du jour au lendemain. Il vous faudra faire preuve de patience et multiplier les faits d’armes. Fixez-vous des objectifs. Soyez prêt(e) à travailler plus dur que les autres.

Étape 5 : contacter Arvest

Chez Arvest, nous misons sur les 25-35 ans (mais aussi les 35+) qui ont l’énergie pour relever de nouveaux challenges : reprise d’entreprise ou lancement d’une start-up, nous pouvons vous aider à devenir l’un des futurs CEO belges.

Contactez-nous  !

logo Arvest